dimanche 29 juin 2014

Terrienne, Jean-Claude Mourlevat

Résumé : Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à la recherche...et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontre cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.

Auteur : Jean-Claude Mourlevat







Depuis le temps que je rêve de le lire celui-là ! Quand j'ai remarqué qu'ils l'avaient au CDI de mon lycée je me suis littéralement jetée dessus ! :') Comment vous dire.. cet auteur est fantastique ! Je n'ai pas DU TOUT été déçue !

Après avoir reçu un message de sa soeur Gabrielle, disparue sans laisser de trace, Anne se fie aux indications de sa soeur pour la retrouver. Elle passe dans un monde parallèle, un monde en tout point différent du nôtre !

Les habitants de cet autre monde ne respirent pas, ne pleurent pas, ne crient pas, ne rient pas... Tout ce qui fait de nous des humains n'existe pas chez eux. C'est tellement étrange de se retrouver dans leur monde que l'auteur réussi à nous faire prendre conscience de toutes ces choses qui paraissent normales pour nous mais qui pour eux, leur paraissent invraisemblables. Nous habitons leurs histoires, légendes et contes. Leur monde est sans couleur, insipide. Il ne choisissent pas leurs "partenaires de vie", ils ne connaissent pas l'amour.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Anne, Bran, Gabrielle, Etienne Virgil... et bien évidemment le couple qu'Anne rencontre, ce couple qui les sauvera ! Je n'en dirai pas plus sur ces deux personnages pour que vous puissiez avoir la surprise...
Anne est attachante, elle est prête à tout pour sauver sa sœur, même à risquer sa vie ! Elle est déterminée et nous pousse à croire que tout est possible. L'espoir de retrouver sa sœur est présent à chaque page. Mais ce n'est pas seulement ce personnage qui dégage ce sentiment. C'est également l'auteur. Je vais finir par lire tous ces livres, et je peux vous dire qu'a chaque fois, Jean-Claude Mourlevat nous happe à la réalité et ne nous relâche à la fiction que quelques jours (semaines pour Le Combat d'Hiver) après la lecture. L'espoir fait toujours parti de ses romans et son écriture est tellement belle, si poétique, touchante, magique et sublime. Alors je dérive, oui mais vous l'aurez compris, cet auteur fait parti de mes préférés !
Bran, est hybride. C'est-à-dire que sa mère est une Terrestre et son père.. de leur monde. Il vit dans l'autre monde mais a déjà rencontrer Anne au mariage de sa sœur... Il est adorable, doux et compréhensif.
Etienne Virgil... aaaaaaaah. Il prend Anne en stop plusieurs fois pour qu'elle aille à Campagne. Cette route qui disparait à chaque fois qu'il y passe sans elle. SPOIL Sa mort est tellement triste... FIN DU SPOIL 
Gabrielle... et bien vous verrez ! ;)

Je vous ai dit que Bran est un hybride. Je n'expliquerai pas ce que ceux qui sont au pouvoir de l'autre monde font pour créer des hybrides. C'est affreux. Je préfère que vous le découvriez en lisant. Je n'expliquerai pas non plus pourquoi ils veulent des hybrides, à quoi ils travaillent. C'est toute une organisation !

"Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer."

Je crois avoir expliquer plusieurs points dans la vie dans l'autre monde, sans pour autant trop le faire. Vous avez compris, je pense, que j'ai beaucoup aimé Terrienne et que la petite note en quatrième de couverture : "Vous ne respirerez plus jamais de la même manière" est vraie ! :') On se rend compte de notre chance et on apprend à aimer la Terre avec Anne. Comme dans la citation.
Ce roman est un coup de cœur, mais ça ne m'étonne pas étant donné que l'auteur se nomme Jean-Claude Mourlevat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire