mardi 27 mai 2014

Si je reste, Gayle Forman







Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Auteur : Gayle Forman


Je viens tout juste de terminer Si je reste (hier soir, en vérité). C'est un très beau livre, bien qu'il soit court !

"Les films et les romans se terminent généralement quand le couple échange son premier baiser. On suppose qu’après, ils sont heureux."


De la neige, une voiture en face. Et c'est terminé. Le pire, c'est que ça pourrait arriver à tout le monde... ça pourrait se passer cet hiver, dans deux ans, cinq... c'est le plus difficile. Parce que perdre tant de personnes qui comptent autant c'est tout simplement AFFREUX. Et pourtant tant de gens l'ont vécu...

 "Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t'accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m'en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d'avant, qu'il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serai dur, mais je le ferais.
Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd'hui. Je te laisserai t'en aller. Si tu restes."


Mia et son violoncelle ! Aaaah c'est comme Adam (copain de Mia) et sa guitare : inséparables ! Mia est attachante et on s'identifie facilement à elle. On ne la connait pas très bien mais ses actions font qu'on l'apprécie !
Adam est adorable, la relation Mia/Adam est très touchante, ils ont beau être très différent tout en ayant une passion commune, ils s'aiment.
Les personnages m'ont émus. SPOIL Comment ne pas l'être après le décès des parents de Mia et de son petit frère ? FIN DU SPOIL

Je me suis demandé si après avoir vécu des événements pareils, moi, je serais restée ? Sincèrement je ne sais pas, j'aurai sûrement été trop lâche pour continuer de vivre. Je pense que je n'aurais pas été assez forte. C'est terrible.

Le point de vue qu'a Mia est intéressant. Elle peut voir ce qui se passe autour d'elle mais ne peut communiquer avec les autres. 

Le moment qui m'a le plus ému ? Sûrement le discours du papi et d'Adam ! ♥

Ce livre est court mais dit beaucoup, c'est plutôt dur d'en parler sur le moment mais je le fais pour que vous ayez mes premières impressions. 

Très beau roman, fort en émotion. ♥

" Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire