mardi 27 mai 2014

Le 5ème Règne, de Maxime Chattam





Résumé : Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Et surtout... ne pas en tourner les pages.À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?
Cet ouvrage a reçu le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer.

Auteur : Maxime Chattam


Le matin du jour où j'ai empruntéce livre, en français, nous apprenions comment rédiger, composer une dissertation. Ma prof a parlé de Maxime Chattam, donc à la médiathèque, en voyant Le 5ème Règne j'ai décidé de le lire, le résumé me plaisait.

Je ne pensais pas, en l'empruntant, que ce livre me ferait à la fois froid dans le dos et qu'il serait aussi addictif. A partir du moment où Sean et les autres découvrent le livre, tout démarre...

"Ce livre ne recèle pas la foi. Il ne contient pas la connaissance universelle. Mais ce livre est dangereux ; dans ses pages se cache le Savoir, la mort n'y est plus mystérieuse, et la vie le devient. Sache, ô lecteur, que ce livre t'est interdit."

Les personnages et réactions !

Les personnages sont super attachants. Tous différents et tous géniaux ! Sean, Lewis, Zach, Meredith, Eveana, Gregor et Tom... Beaucoup de personnages jouent un rôle important, non seulement côté "méchant" mais aussi du côté de la police.
- J'ai aimé tous les personnages du groupe d'adolescants, avec un petit plus pour Zach ! Zach est drôle. Il fait le dur mais au fond il a un coeur tendre, comme beaucoup de personnages de livres ( je pense notamment à Damon Salvatore <3 , dans Journal d'un vampire ) 
- Lewis a peur et pourtant il est tellement courageux. Il brave tout et se sauve lui et Sean plusieurs fois. J'ai beaucoup aimé la référence au Magicien d'Oz (ceux qui ont lu Le 5ème règne comprendront). Son histoire de château d'eau m'a bien fait rire !
- Eveana.. aaaah ! Je l'adore. Elle est super touchante, avec les autres personnages.
- Je trouve que nous n'entendons pas assez parlé de Meredith alors que c'est un personnage important, qu'on ne connait pas assez et qui mériterait une plus grande place ! Elle prend des risques, est vraiment courageuse... sans pour autant être inhumaine.
- Gregor. On ne le connait pas beaucoup, à peine pour tout dire. Je n'ai pas trop d'avis sur ce personnage, il reste secondaire, bien que son rôle soit à un moment au premier plan.
- Sean, Sean, Sean ! Beau personnage. Il prend "soin" de Lewis et Lewis le fait réciproquement. Il est plutôt drôle et on se reconnait dans le personnage ! Il sait prendre les choses en main, tout en étant terrifié par les événements.
- Place au personnage qui veut faire l'armée : Tom. SPOIL mais qui ne pourra jamais. Sa mort m'a vraiment attristée, et la façon est plus horrible encore que sa mort... C'est vraiment affreux ! FIN DU SPOIL Il est courageux mais imprudent malheureusement !
- Le shérif joue un rôle important. On pourrait croire le contraire mais ce n'est pas le cas pourtant... Son collègue du FBI lui aussi, qui permet d'amener le voyant !
- L'Ogre est terrible. Je ne donnerais pas son vrai nom parce que vous pourriez faire le lien mais... il m'a vraiment fait peur ! XD L'auteur le décrit comme étant vraiment cruel, ayant des yeux très bleus, un regard sadique et meurtrier de flammes et des cheveux blonds. Alors quand avec un sourire méchant il dit "Mmmmmh ( je prends ça pour un MIIIIIIAAAAM ) des adolescents !" c'est très flippant ! Imaginez avec la voix, ça l'ai encore dix fois plus ! Lisez-le le soir, tard et là je ne vous en parle pas ! Vu le passage, j'ai été vérifié si la porte de chez moi était bien fermée...
- Celui qui dirige tout ? La méchanceté pure. RRRRAH il m'énerve rien qu'en y pensant après ce qu'il a fait.
- Terminons par Aaron et Lloyd. Lloyd n'est pas important. Aaron je lui mettrais mon poing dans la figure, accompagné d'un coup de pied dans l'entre-jambe ! Je suis sûre qu'au fond il n'a besoin que d'une aide psychatrique et qu'il n'est pas aussi tordu qu'il le laisse croire (ou peut-être que si, en fait). En tout cas je ne le supporte pas.

Très bon livre, j'aime beaucoup les histoires de livres, de grimoires magiques et je n'ai pas été déçue ! Le livre fait peur et donne envie à la fois. Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions. L'amour, la peur, l'action addictive (je ne suis pas sûre que ça se dise mais tant pis)...

TRES BON LIVRE ! :D
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire