dimanche 6 avril 2014

Uglies tome 1, Scott Westerfeld



Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger...





Résumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Auteur : Scott Westerfeld


Avant de donner mon avis je vais expliquer le fonctionnement de la société !

A partir d'un certain âge, les enfants quittent leur parents et vivent dans des dortoirs. Ils sont Uglies. Ils passent Pretties en subissant une opération à leur 16 ans pour être beaux, parfaits et sans imperfections. Après cette opération, ils déménagent d'Uglyville pour New Pretty Town.

Au départ je n'aimais pas du tout Tally, la personnage principale. Je la trouvais trop superficielle. Elle a hâte de se faire opérer, de devenir Pretty ! Elle ne se rend pas compte de l'esprit manipulateur du système et de ce qui se cache derrière... Jusqu'à ce qu'elle rencontre Shay. Shay lui fait découvrir un nouveau monde, un monde où on lui dit la vérité sur tout. Après le départ de Shay pour La Fumée j'ai commencé à apprécier Tally et au fait qu'elle commence à réfléchir. Elle passe d'une Tally naïve, superficielle, agacante et manipulable à une Tally rebelle, intelligente, qui cherche au delà de l'apparence.

Passons au personnage de Shay. Alors elle, je l'adorais. Elle était naturelle, rebelle.. elle était géniale. La fin m'a... SPOIL ! La fin m'a troublé. Shay a changé, s'est fait opérée et est maintenant manipulable et superficielle... horrible. FIN DU SPOIL
SPOIL en fait pour moi Shay et Tally ont inversé leur personnalité FIN DU SPOIL

Au tour de David. David, c'est le fils unique de deux rebelles médecins qui, en découvrant ce qu'était vraiment l'opération, ce sont enfuis et ont crée La Fumée. David est inconnu des autorités vu qu'il a été élevé dans la nature. J'ai bien aimé sa vision des choses et son implication dans la société bien qu'au début je ne savais pas trop quoi penser de lui...

Le principal moyen de transport ? La planche magnétique ! Le système est assez ingénieux, la planche est solaire et donc rechargeable, du moment que du fer est présent sous ce que nous sommes en train de survoler, la planche fonctionne et vole, sinon elle plonge.
Bonne idée je trouve, ça change des voitures ! ;)

« - C'est drôle, à l'école on ne nous parlait jamais de la manière dont le monde des Rouillés s'est démantelé. Les professeurs se contentaient de dire que leurs erreurs s'étaient accumulées, jusqu'à ce que tout s'effondre comme un château de cartes.
- Ce n'est pas qu'en partie. Le Boss avait quelques vieux livres sur le sujet.
- Que racontaient-ils ?
- Que les Rouillés vivaient bel et bien dans un château de cartes, mais un château qui avait reçu un sérieux coup de pied. Personne n'a jamais su qui l'avait donné. Peut-être une arme ayant échappé à tout contrôle. Ou cela vint de certaines personnes dans un pays pauvre qui réprouvaient la manière dont les Rouillés menaient les choses. A moins que ce ne soit un accident, comme les fleurs, ou l'effet d'un travail scientifique isolé.
- Qu'est-ce qui s'est passé ?
- Un virus s'est répandu. Sauf qu'il n'a pas infecté les gens, mais le pétrole.
- Il était contaminé ?
David hocha la tête.
- Le pétrole est un matériau organique, constitué de vieux végétaux, de débris de dinosaures et tout ça. Quelqu'un a inventé une bactérie capable de le manger. Les spores se sont diséminés dans l'air, et chaque fois qu'elles trouvaient le pétrole, raffiné ou à l'état brut, elle se posaient dessus. Comme une moisissure. Elles ont ainsi modifié sa composition chimique. »

Vous voulez savoir comment on nous appelle dans le futur ? Les Rouillés ! Oui oui, les Rouillés ! Ca m'a un peu surprise mais on comprend mieux au fil du roman. Nous sommes morts à cause du pétrole, parce qu'en voyant tout ce détruire autour de nous, nous avons utilisé nos voitures pour s'échapper. Mais le virus s'attaquait au pétrole, donc ça nous à tuer ! Joyeux, non ?


L'opération, j'étais contre dès le début, bien que Tally mette du temps à s'apercevoir qu'elle a tort d'y être favorable. Le moment où elle s'en rend compte, on le comprend vraiment :
« La veille, on avait pris les dernières mensurations de Tally en la faisant passer à travers un tube d'imagerie médicale. Devait-elle répondre à ce jeune Ugly qu'on était sur le point de lui ouvrir le corps, de lui écraser les os pour leur donner la forme voulue, d'en rallonger certains ou en rembourrer d'autres, de remplacer cartilage du nez et pommettes par du plastique programmable, de lui poncer la peau et lui en semer une nouvelle comme on sème du gazon sur un terrain de foot au printemps ? Qu'on allait lui retoucher les yeux au laser pour lui garantir une vision parfaite toute sa vie, qu'on lui insérerait quelques paillettes dorées dans leur teinte brune et banale ? Que ses muscles seraient entraînés toute la nuit par impulsions électriques, et que sa graisse de bébé serait définitivement liposucée ? Qu'on lui remplacerait les dents par des céramiques aussi résistantes qu'une aile de navette suborbitale, et aussi blanche que le service en porcelaine du dortoir ? »
C'est donc à ce moment qu'elle comprend pourquoi Shay est partie à La Fumée. Ce moment où la vision que Tally porte sur le monde change. Elle comprend que New Pretty Town, où elle voulait retrouver son ami de toujours, n'est pas l'endroit rêvé. J'ai commencé à l'apprécier vraiment quand elle se rend compte de la manipulation, de l'horreur de l'opération, de tout...

La Fumée. On y passe peut de temps et suffisamment pour se rendre compte de la vie qui y est menée. Une vie dans la nature, une vie simple et dure à la fois. Une VRAIE vie. Celle que promet l'opération repose sur l'apparence, celle que promet La Fumée repose avant tout sur la confiance et l'entraide.
« La beauté de La Fumée l'aidait aussi à oublier ses soucis. La montagne, le ciel et les vallées environnantes semblaient changer chaque jour, trouvant toujours de nouvelles façons d'être spectaculaires. La nature n'avait pas besoin d'une opération pour être belle. Elle l'était, tout simplement. »

Il y a quelque chose dans Uglies qui reflète vraiment notre quotidien. C'est le regard des gens. Ca a attiré mon attention dans ma lecture. Le jugement est présent comme dans notre société. Aussi bien des Pretties sur les Uglies que les Uglies entre eux ! Le moment où l'opération de Tally est « annulée » le prouve : les Uglies la regardent bizarrement, la rejettent.

Les Specials C. sont tellement cruels... SPOIL obliger Tally à partir et trahir La Fumée et Shay. J'étais sûre qu'à la fin, Tally ne les trahiraient pas et elle l'a fait sans le vouloir. Encore une fois, j'avais le pressentiment qu'en jetant le médaillon dans le feu il se déclencherait ! FIN DU SPOIL et leur têtes on l'air d'être vraiment glaciales et effrayantes ! La fin m'a réjouie par rapport aux Specials.. je vous laisse le plaisir de la découvrir !

PS : les objets parlent dans ce roman. Oui oui, les fenêtres, les ponts...

Pour conclure sur le premier tome de Uglies, j'ai adoré. C'est un coup de cœur, l'idée est vraiment très bonne, l'écriture de l'auteur fluide et super agréable ! ♥

La suite m'attend dans ma PAL !

2 commentaires:

  1. C'est vrai que ce roman est plutôt original et montre une société assez cruel avec beaucoup de secrets cachés (comme la vérité sur l'opération). Mais c'est vrai que c'est une très bonne lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la vérité sur l'opération est vraiment affreuse !
      J'ai terminé le tome 2 il y a quelques jours la chronique arrivera bientôt ! ;)

      Supprimer