lundi 21 avril 2014

Quatre filles et un jean tome 1 et 2, Ann Brashares



Résumé du tome 1 : Un jean acheté dans une boutique d’occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu’à l’erreur… La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d’entre elles de la profondeur de l’amour. Que ce soit l’amitié d’une petite leucémique ou la révélation de l’amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d’une amère déception pour l’autre.





Résumé du tome 2 : Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent... Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective... Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.

Auteur : Ann Brashares

Ma chronique se base plus sur le tome 2 que sur le premier parce que je viens de finir le 2 et le 1 je l'ai lu il y a un ou deux ans !

« Le silence créait des liens encore plus forts que des milliers et des milliers de mots »

Les filles que je préfère sur les quatre sont Lena et Bee ! J'aime beaucoup Tibby mais moins Carmen, je ne saurais pas comment l'expliquer, bref je l'aime bien mais sans plus...

Lena, dans le tome 1 part en Grèce, dans le tome 2, le souvenir de Kostos, dont elle est tombée amoureuse là-bas, la hante et la poursuit. Elle n'est pas gâtée...
J'ai A-DO-RE son histoire dans les deux tomes ! ♥
( Lena ) « Cet été, elle n'avait pas seulement appris à aimer, elle avait appris à se laisser aimer »
Bee, dans le tome 1... comment dire ? Trop courageuse ou trop aventurière peut-être, ne se rend pas compte qu'elle se fait du mal. Dans le 2, elle va mieux et retrouve celle qu'elle est en partant chez sa grand-mère. Super ♥

Tibby se remet petit à petit de SPOIL DU TOME 1 la mort de Bailey FIN DU SPOIL et part faire un stage dans une université cinématographique (c'est sa passion) où elle se perd et se retrouve ensuite, guidée par les anciens faits et paroles de Bailey. ♥

Carmen ? Et bien Carmen ne change pas beaucoup, dans le tome 1 elle sème la pagaille chez la nouvelle famille de son père, dans ce tome 2 elle le fait mais côté maman et tente de démêler quelques petites choses ! Carmen est celle que j'apprécie le moins, mais impossible de ne pas être compatissante et de ne pas avoir pitié, rien qu'un peu ♥

Ce qu'il se passe ? C'est assez difficile d'en parler sans trop en dire donc je ne vais pas m'étaler sur le sujet...

J'ai beaucoup aimé les personnages de Billy et Kostos, ( dommage pour la fin en rapport à Kostos, j'étais très déçue. )

Au début du deuxième été, le jean magique ne l'ai pas vraiment... tout ce passe de travers ! Heureusement que ça s'arrange ! D'ailleurs, si vous ne savez pas ce qu'est le jean magique :
Carmen avait acheté un jean pas cher et ne l'avait jamais essayé. Quelques temps plus tard, les quatre filles ce sont retrouvées et en fouillant dans l'armoire on trouvé ce jean. Elles l'ont essayé l'une après l'autre. « Il est magique » Le jean leur allait à toutes, parfaitement ! Elles ont décidé de se le donner à tour de rôle tous les étés et ont décrété 10 règles... Déjà, ne pas le laver, c'est interdit ! Je ne me souviens plus vraiment, mais elles écrivent dessus et font tout plein de choses avec, pour que leurs amies soient toujours avec la personne qui le porte... Voili voilouuu !

« Tibby avait apporté une surprise. Avec précaution, elle sortit de son enveloppe la photo qu'Ari avait envoyé à sa mère et la plaça sur le jean, au milieu du cercle. Elles se penchèrent toutes pour mieux la voir.
Quatre jeunes femmes assises sur un mur de brique se tenaient par la taille ou par les épaules. Elles avaient les jambes repliées, comme pour se préparer à danser le french-cancan. Elles riaient. L'une d'elles avait une magnifique chevelure blonde. Celle d'à côté avait de belles boucles brunes et des yeux noirs – c'était celle qui souriait le plus. La troisième était pleine de tâches de rousseur, les cheveux au vent. La dernière, brune aussi, avait un brushing bien lisse et un style très classique. Il s'agissait de quatre amies mais pas des filles. C'était leurs mères, il y a des années. Tibby remarqua avec plaisir qu'elles étaient toutes en jean »


Les deux tomes, je l'ai ai vraiment bien aimé. Le style d'écriture est simple, fluide, et on a vraiment envie de connaître la suite... Ce n'est pas un livre coup de cœur ni marquant, mais il est super pour s'évader et faire passer le temps !

1 commentaire: